Log in to the platform
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a rendu public le 15 février 2023 son rapport sur la mobilité européenne des apprentis. Ce rapport avait été commandé par Elisabeth Borne le 27 avril 2022. L’IGAS l’a remis au Gouvernement au mois de décembre 2022.
Actualités
February 2023
Évaluant à 7800 le nombre d’apprentis partis en mobilité en 2019, le document qualifie la mobilité des apprentis de « marginale » dans le paysage Erasmus+. Il formule des recommandations pour lui donner toute la place qu’elle mérite. Les rapporteurs, Mikael HAUTCHAMP et Cécile COURREGES, proposent de fixer un objectif de développement de la mobilité des apprentis duquel découleront les actions à mettre en œuvre. Celui fixé par le gouvernement en 2017 et repris dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en 2022 était de 15 000 apprentis en mobilité par an. Il est aujourd’hui porté par Euro App Mobility et ses partenaires du projet Mona grâce aux financements du programme Compétences et Métiers d’Avenir. Un scénario intermédiaire consisterait à viser 30 000 départs, tandis que le scénario très ambitieux avancé par l’Igas se fonde sur un objectif fixé par l’Union européenne dans une recommandation de 2020 d’atteindre 75 000 apprentis en mobilité à moyen terme.
Quel que soit le scénario retenu, l’Igas considère qu’un socle d’actions devra être mis en œuvre pour construire un cadre propice à la mobilité des apprentis. C’est ensuite pour atteindre l’objectif porté par le scénario le plus ambitieux que le nombre d’actions supplémentaires à déployer et les financements associés seront les plus élevés. L’Igas chiffre en particulier les ressources nécessaires pour, d’une part, compenser intégralement la perte de salaire des apprentis en mobilité longue, et d’autre part, pour financer les postes de référents mobilité dans tous les CFA à 200 000 millions d’euros dans son scénario le plus ambitieux.
Par ailleurs, vingt et une propositions sont formulée par l’IGAS pour développer la mobilité des apprentis. Plusieurs de ces recommandations rejoignent les conclusions des Etats généraux de la mobilité des apprentis et font écho aux actions pilotées par Euro App Mobility depuis 16 mois, notamment dans le cadre du projet MONA. Figurant parmi les principales propositions formulées par l’Igas, le financement des postes de référents mobilité dans tous les CFA forme par exemple l’axe central de Mona. D‘autres propositions de l’Igas font par ailleurs l’objet d’une proposition de loi porté par le député de Paris Sylvain Maillard.
Les 21 recommandations de la mission IGAS :